Une saine alimentation ne consiste pas à limiter strictement son alimentation, à rester mince ou à se priver des aliments que vous aimez. Au contraire, il s’agit de se sentir bien, d’avoir plus d’énergie, d’améliorer sa santé et de stabiliser son humeur. Si vous vous sentez dépassé par tous les conseils contradictoires sur la nutrition et l’alimentation, vous n’êtes pas seul. Il semble que pour chaque expert qui vous dit un certain aliment est bon pour vous, vous trouverez un autre dicton exactement le contraire. Mais en utilisant ces conseils simples, vous pouvez couper la confusion et apprendre comment créer un régime savoureux, varié et nutritif qui est aussi bon pour votre esprit que pour votre corps.

 

Comment une saine alimentation peut-elle améliorer votre humeur?

Nous savons tous que bien manger peut vous aider à maintenir un poids santé et à éviter certains problèmes de santé, mais votre régime alimentaire peut également avoir un effet profond sur votre humeur et votre bien-être. Des études ont établi un lien entre la consommation d’un régime occidental typique – composé de viandes transformées, de repas emballés, d’aliments à emporter et de collations sucrées – avec des taux plus élevés de dépression, de stress, de trouble bipolaire et d’anxiété. Manger un régime alimentaire malsain peut même jouer un rôle dans le développement de troubles de santé mentale tels que le TDAH, la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie, ou dans le risque accru de suicide chez les jeunes.
Manger plus de fruits et de légumes frais, cuisiner des repas à la maison et réduire votre consommation de sucre et de glucides raffinés, d’un autre côté, peut aider à améliorer l’humeur et à réduire les risques de problèmes de santé mentale. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de problème de santé mentale, bien manger peut même vous aider à gérer vos symptômes et à reprendre le contrôle de votre vie.

 

Qu’est-ce qui constitue un régime sain?

Manger une alimentation saine ne doit pas être trop compliqué. Bien qu’il ait été démontré que certains aliments ou nutriments spécifiques ont un effet bénéfique sur l’humeur, c’est votre régime alimentaire global qui est le plus important. La pierre angulaire d’un régime alimentaire sain devrait être de remplacer les aliments transformés par de la vraie nourriture autant que possible. Manger de la nourriture aussi proche que possible de la façon dont la nature l’a fait peut faire une énorme différence dans la façon dont vous pensez, regardez et ressentez.
Passer à une alimentation saine ne doit pas être une proposition de tout ou rien. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, vous n’avez pas à éliminer complètement les aliments que vous aimez, et vous n’avez pas besoin de tout changer à la fois, ce qui ne fait que tricher ou abandonner votre nouveau régime alimentaire.

Pour vous préparer au succès, pensez à planifier un régime alimentaire sain en plusieurs petites étapes gérables, comme l’ajout d’une salade à votre alimentation une fois par jour, plutôt qu’un changement radical. Lorsque vos petits changements deviennent une habitude, vous pouvez continuer à ajouter des choix plus sains.
Préparez plus de vos propres repas. Cuisiner plus de repas à la maison peut vous aider à prendre en charge ce que vous mangez et à mieux surveiller ce qui se passe dans votre nourriture. Vous mangerez moins de calories et éviterez les additifs chimiques, le sucre ajouté et les graisses malsaines des aliments emballés et à emporter qui peuvent vous faire vous sentir fatigué, gonflé et irritable et exacerber les symptômes de dépression, de stress et d’anxiété.

Faites les bons changements. Lorsque vous réduisez les aliments malsains dans votre alimentation, il est important de les remplacer par des alternatives saines. Remplacer les gras trans dangereux par des gras sains (comme passer du poulet frit au saumon grillé) fera une différence positive pour votre santé. Changer les graisses animales pour les hydrates de carbone raffinés, cependant (comme le changement de votre bacon petit-déjeuner pour un beignet), ne réduira pas votre risque de maladie cardiaque ou améliorer votre humeur.

Simplifier. Au lieu d’être trop soucieux de compter les calories, pensez à votre alimentation en termes de couleur, de variété et de fraîcheur. Focus sur éviter les aliments emballés et transformés et en optant pour plus d’ingrédients frais.

Lisez les étiquettes. Il est important d’être conscient de ce qu’il y a dans votre nourriture car les fabricants cachent souvent de grandes quantités de sucre ou de graisses malsaines dans les aliments emballés, même les aliments qui prétendent être en bonne santé.

Concentrez-vous sur ce que vous ressentez après avoir mangé. Cela aidera à favoriser de nouvelles habitudes et de bons goûts. Plus la nourriture que vous mangez est saine, mieux vous vous sentirez après un repas. Plus vous mangez de malbouffe, plus vous êtes susceptible de vous sentir mal à l’aise, nauséeux ou vidé d’énergie.

Boire beaucoup d’eau. L’eau aide à purger nos systèmes de déchets et de toxines, mais beaucoup d’entre nous traversent une vie déshydratée, causant de la fatigue, une faible énergie et des maux de tête. Il est fréquent de confondre la soif de la faim, alors rester bien hydraté vous aidera également à faire des choix alimentaires plus sains.

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